Loi « logement, urbanisme et ville » Les JA interpellent Cécile Duflot pour participer aux discussions
Dans le cadre de leur « semaine de la préservation du foncier agricole », une vingtaine de jeunes agriculteurs ont demandé une entrevue avec Cécile Duflot qui, selon eux, reste trop discrète sur le projet de loi « logement, urbanisme et ville » promis pour 2013 lors de la conférence environnementale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Devant le ministère de l'Egalité des territoires et du logement, les JA ont interpellé Cécile Duflot sur son projet de loi "logement, urbanisme et ville". (© JA) |
Lors de la conférence environnementale de septembre 2012, Cécile Duflot a pourtant promis une loi "logement, urbanisme et ville" dans laquelle doivent figurer des mesures pour limiter la consommation de foncier agricole, selon le syndicat.
Face à l’absence de réponse de la ministre, une délégation d’une vingtaine de jeunes est donc allée directement à l’entrée du ministère, mercredi 7 novembre 2012 dans l’après-midi, pour demander à ce que le syndicat soit consulté sur ce projet de loi.
Sitting, mercredi 7 novembre 2012, de représentants de JA,devant le ministère de l'Egalité des terrritoires, pour exiger de Cécile Duflot une consultation pour freiner la consommation de foncier agricole. (© JA) |
Un calendrier précisé début 2013
Quittant son ministère au même moment, Cécile Duflot a abordé brièvement les agriculteurs en leur proposant simplement de donner suite à leurs demandes d’entretien.
« Nous sommes un peu surpris de l’attitude de la ministre, qui nous indique ne pas avoir été informée de nos sollicitations, regrette Thomas Diemer. Nous resterons attentifs car elle ne nous a rien indiqué quant au calendrier de préparation de ce projet de loi "logement, urbanisme et ville"».
JA, qui demande toujours à être entendu plus longuement sur ce projet de loi, devra sans doute patienter encore quelques mois. Selon la feuille de route de la transition énergétique définie lors de la conférence environnementale de mi-septembre, le calendrier de l’élaboration de projet de loi limitant la consommation de foncier agricole ne devrait être calé qu’en début d’année 2013.
A lire également : Gaspillage du foncier : un même combat, mais deux manières de dénoncer Jeunes agriculteurs - Manifestation à Besançon pour la sauvegarde des terres agricoles |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :